Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vengeuses Masquées - Le Blog
26 juillet 2014

"Plus size", "grandes tailles", "rondes"... et mon cul c'est du poulet !


L'exemple parfait de tout ce qui me fait hurler/criser/gerber dans la "presse féminine" et au-delà dans le diktat du monde de la mode/beauté. Le « traitement » et les « qualificatifs » associés à cette photo de cette jeune femme qui est par ailleurs un mannequin plutôt très connue.

Robyn Lawley Instagram 2014


Cette jeune femme est donc « plantureuse », mannequin « grande taille », « courageuse » d'exhiber son corps non retouché, et « on se réjouit qu’une petite évolution des mentalités nous fasse revenir doucement vers des modèles aux formes plus voluptueuses. » (source : http://www.elle.fr/Beaute/News-beaute/Beaute-des-stars/Son-cliche-non-retouche-affole-la-Toile-2736870)


WTF ??!!

Cette jeune femme mesure 1m88. Elle s’habille en 42. Quand on fait 1m88 en même temps, ça ne me semble pas spécialement too much du tout, au contraire.

Elle pèse 81 kilos. Ou du moins pesait 81 kilos quelque part en 2013. IMC 22.9. Poids « normal » pour la taille. A 81 kilos, sa silhouette était ainsi :

Lawley 2013_Swimsuits for all


Une belle jeune femme, pas mince certes, mais pas ce que je qualifierais de ronde non plus. Bien proportionnée indubitablement. Harmonieuse. Belle.

Je ne sais pas combien elle pèse sur ses courageux selfies destinés à mettre en valeur sa nouvelle ligne personnelle de maillots de bain. Mais certainement pas 81 kilos. Et elle indubitablement MINCE en revanche. Tout sauf « plus size », « grande taille », « plantureuse » ou « voluptueuse ». Je sature de cette hypocrisie des magazines de mode. De l’hypocrisie des pubs. Qui nous vendent des vessies pour des lanternes. Qui nous mentent. Qui nous instillent ce savant mélange de régimes variés toute l’année pour ensuite nous vendre un message nous demandant de glorifier nos rondeurs tout en nous présentant des mannequins aux rondeurs inexistantes, car désolée Monde de la mode, mais avoir des seins ce n’est pas être « ronde ».


Micro-tour dans les albums des mannequins dits « plus size » les plus connues pour illustrer mon propos.

Vous voulez me vendre la femme « normale », belle, sensuelle, rayonnante ? Présentez-moi sous ce qualificatif des photos de Candice Huffine (1m80, 90 kilos, taille 42/44).

Candice Huffine_2



Vous voulez me vendre la femme « voluptueuse », belle, sensuelle, « gorgeous », aux courbes affolantes ? Présentez-moi sous ce qualificatif des photos d’Ashley Graham (1m75, taille 44/46).

ashley graham2



Vous voulez me vendre la femme « ronde », belle, sensuelle, vibrante, appétissante ? Présentez-moi sous ce qualificatif des photos de Tara Lynn (1m76, 85 kilos, taille 48).

Tara Lynn_2



Vous voulez me vendre la femme « plus size », belle, sensuelle, affirmée, plantureuse, tout sauf « lisse » ou « lissée » et « policée » ? Présentez-moi des photos de Tess Munster (1m63, taille 54), et de préférence photos en pied s’il vous plaît.

Tess Munster



Rendez-moi et nous service. Arrêtez l’hypocrisie, arrêtez les retouches photos affinant les silhouettes et gommant les plis naturels qui n’ont rien de « bourrelets disgracieux », arrêtez de qualifier de « grande taille » une femme qui fait plus d’1m80 et une taille 42. Une « taille normale », c’est une femme qui fait en moyenne 1m65, pèse en moyenne 65 kilos, et fait une taille 42 voire 44 selon son ossature notamment. Une « plus size  », c’est une femme qui a un ratio taille/poids bien supérieur. Entre les deux, une multitude de silhouettes, une multitude de morphologies, une multitude de qualificatifs. « Plus size », ce n’est pas un fourre-tout où caser toutes les femmes faisant plus d’1m65, 60 kilos, et une taille 38/40. Et par pitié, arrêtez de qualifier ces femmes belles, sensuelles, de « mannequins grandes tailles », « mannequins rondes », « mannequins plus size » etc. Elles sont mannequins. Point. Là on fera vraiment un bond en avant. Parce que qualifier ces femmes de « plus size », c'est encore et toujours dire en filigrane que la normalité, c'est la minceur au mieux, la maigreur au pire.


B.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Jaime set tays ,watssap +2120616713314
I
Bravo !!! en plus, cerise on the cake si je puis dire, l'article est enlevé, bien écrit ! J'ai perso une vision plutôt ronde de la femme et pour moi, maigre devrait être un adjectif beaucoup plus employé et adapté ! Opérée d'une sleeve pour cause de santé en mai dernier, je suis à 90 kg et je me trouve ma foi très bien, alors qu'on me pousse à perdre plus... peut-être que mon corps s'y refuse parce qu'il se trouve bien comme ça ? Il y a un vrai combat à mener pour la réhabilitation des ronds et pour stopper la maltraitance faite aux gros, aux obèses aux gens en surpoids en général ! Je vais aller jeter un coup d'oeil au site :). Isabelle
D
Les choses changent, participez ce changement<br /> <br /> Je suis ronde (50-52), j'en ai eu marre aussi qu'on nous propose des sacs à patates portés par des minces et à prix indécents...<br /> <br /> J'ai fini par essayer de faire qq chose pour me battre contre cette société de merde et ces discriminations - d'abord un groupe FB : eXceptionL<br /> <br /> Puis, les croquis de vêtements que je dessinais (je suis designer) depuis des années, je les ai sortis et montrés à qq amies.... Du coup, nous avons lancé ce site, dédié aux femmes eXceptionneLles.<br /> <br /> Notre ligne, nos idées, nos prix, nos corps sur notre website... Le shooting photo, nous a beaucoup aidé à nous sentir mieux dans notre corps (une excellente thérapie).<br /> <br /> Je vous invite à découvrir notre travail et si vous le trouvez sympa; donnez nous un coup de pouce en partageant notre site à toutes vos amies rondes<br /> <br /> www.exceptionl.net
E
Comme vous le dites si bien, halte à l'hypocrisie ambiante qui voudrait que les femmes assument leur taille dès qu'elle dépasse un 42 mais alors que les médias continuent à nous bombarder d'images de jeunes filles de 14 ans entrant dans du 32 fillettes<br /> <br /> Difficile de ne pas culpabiliser de ne pas correspondre à ces images, difficile de passer outre même en sachant que la plupart des photos sont retouchées, que ces jeunes filles dont c'est le métier détruisent pour la plupart leur organisme à force de le sous alimenter.<br /> <br /> Il faudrait donc davantage d'article comme le votre pour mettre en valeur ces femmes, ces mannequins, et montrer que la beauté ne dépend pas de la taille !
B
Merci pour cet article !
Vengeuses Masquées - Le Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 351 946
Publicité