Ceci est ma petite chronique sur un montage qui a circulé et circule encore sur les supports anglophones.

10343020_786255691426797_5141608720739740272_n

 

Que montre l'image ?

En haut, on peut voir la chanteuse de r'n'b mondialement connue Rihanna lors d'une remise de récompense avec pour commentaire : "Why is this okay?" ----> Pourquoi ça c'est possible ?

En bas, on peut voir une photo de deux mères allaitantes et leur bébés avec pour commentaire : "But this isn't" ? ----> Mais ça ce n'est pas possible ?

Le noeud du problème selon les auteurs du montage...

Vous l'avez peut-être compris, ceux qui ont crée ce montage dénoncent le fait que la chanteuse Rihanna puisse apparaître publiquement dans une tenue laissant clairement apparaître son anatomie et ses sous-vêtements, le tout sans contrainte, alors qu'une mère allaitante ne peut pas allaiter son enfant publiquement car elle se sentirait contrainte à la retenue par le regard des gens/de la société.

Moi pour le coup...

Personnellement, je trouve le premier constat érroné, peu pertinent : Rihanna a essuyé pléthores de critiques pour s'être montrée dans cette tenue, vraiment. On l'a grassement traitée de "bitch", fustigé son manque de pudeur, son manque de décence, et surtout l'image dégradante qu'elle donnerait des femmes, et argué qu'elle était là un mauvais exemple pour les enfants et adolescents qui l'adorent. Il y'a eu autant de commentaires élogieux qu'assassins, voire une majorité de ces derniers. Je ne pense sincèrement pas que la tenue qu'elle a porté ait été largement encensé, bien loin de là.

Le seul point où je suis en accord avec ce montage, c'est que Rihanna peut se permettre en effet de sortir avec cette tenue. Car en tant que personnalité publique, elle sait qu'elle est autant admirée que détestée et surtout elle se sait largement observée : elle fait tout naturellement fi du regard et réactions des gens. Là où une mère allaitante lambda, n'aura - comme une écrasante majorité des personnes - pas l'habitude d'une exposition particulière, d'où le fait que la moindre réflexion en public, le moindre regard déplacé pendant qu'elle nourrit son bébé au sein, la touchera très sincèrement.

Mais je ne suis pas d'accord avec ce montage, car là où leur auteurs voient deux problématiques complètements opposés, moi je vois le même problème justement.

En effet...

On peut ne pas aimer la tenue en elle-même, les goûts en matière de tenues vestimentaires sont plutôt personnels.

On peut à juste titre critiquer la "star système" qui fait que les personnalités soient parfois - voire souvent - obligés de heurter les sensibilités pour exister sur la scène médiatique, et faire parler d'eux.

On peut, en bonne féministe - ou même sans l'être - fustiger l'utilisation du corps de la femme à des fins mercantiles dans certains industries, notamment celui du cinéma, de la musique, de la mode. 

Mais le fait est que...

Les réflexions négatives qu'a subi Rihanna sur cette tenue sont du même acabit que celles que subissent les mères allaitantes en public. Et elles sont à mes yeux tout aussi condamnables que celles qu'on subi les mères allaitants en public. Je comprendrais parfaitement que l'on ne soit pas d'accord avec moi sur cette dernière phrase.

Mais les reflexions du style : "Elle n'a pas de pudeur", "C'est honteux", "Elle devrait cacher ses seins au lieu de les exposer", "Les seins, c'est du l'ordre de l'intime, pas du domaine public" sont utilisés autant pour parler d'allaitement en public que de tenue jugé indécent au yeux de certains, et ce parallèle est pour moi, tout à fait pertinent.

Le fait est que le sein doit être caché à tout prix, qu'il soit objet nouricier ou objet sexuel.

Moi, je vois donc qu'un seul et même combat : pouvoir librement - et dans les limites des lois en vigueur sur la pudeur - montrer un bout de sein, que ce soit en allaitant ou avec une tenue un peu transparente, et ce, sans subir les jugements d'autrui. Les hommes peuvent bien sortir en pleine rue avec un tee-shirt transparent laissant apparaitre clairement leur tetons et leur abdominaux : ont t'ils peur du regard des gens, spécialement des femmes ? Non. On t'il peur d'une agression quelquonque ? Encore moins. Il devrait en être de même pour toutes les femmes.

Ce sont les traditions judéo-chrétiennes, l'évolution des moeurs sociétales, le lait artifiel perçu comme la norme, le sein perçu comme objet sexuel avant toute chose qui font qu'une femme allaitante en pleine rue subira des remarques et regards négatifs, pas les tenues choisis par tels ou tels personnalités. Et cela est innaceptable. 

Perso, j'allaite toujours mon fils de 18 mois, et en public je suis bien moins détendue que lorsque je suis à la maison, mais je l'allaite quand même quand il a faim, où que je sois, et pour le moment, j'ai subi des regards appuyés mais pas de remarques désagréables. Mais j'aimerais pouvoir me soucier de rien mon fils pendu au sein, tout comme j'aimerais pouvoir mettre la tenue que je veux sans me regarder de haut en bas devant le miroir avant de sortir, à me demander 10 fois si on voit ou pas un bout de soutien-gorge ou si mon tee-shirt n'est pas trop transparent.

En conclusion pour moi, ces deux photos sont bien différents certes, mais c'est un même combat à mener.

F